La déontologie de la Gestalt-thérapie

Le Gestalt-thérapeute certifié s’engage sur un plan déontologique pour protéger le patient et favoriser le travail thérapeutique. Le code de déontologie exige du Gestalt-thérapeute de s’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, de continuer à se former et de reconnaitre, le cas échéant les limites de la prise en charge qu’il peut proposer.

Le Gestalt-thérapeute se conforme aux règles de la confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son patient, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.

La Gestalt-thérapie en chiffres : quelques 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France, en cabinet libéral ou en institution.

Formation du Gestalt-Thérapeute :

Après un niveau acquis équivalent à une licence en sciences humaines, le cursus de formation dure 5 années (1000 heures) validé par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique. Cette formation longue – hors psychothérapie personnelle de 3 ans minimum exigée en individuel et en groupe – permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie.

Parallèlement l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.

Par ce long processus le Gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi développer un savoir-faire et un savoir être, compétences qu’il ne cesse de compléter par une formation continue et une supervision de sa pratique.

gestalt,thérapie,thérapeute,psychologie,psychothérapie,psychopraticien,psy,psychothérapeute,coach,coaching,développement personnel,relation d’aide,développement professionnel, analyse de pratiques,humaniste,existentialiste,relation,ici et maintenant,phénoménologie,travail thérapeutique,processus,aide,accompagnement,angers,le mans, pays de la loire,pays de loire,maine et loire,sarthe,anjou,maine,49,72,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *